mercredi 2 novembre 2011

Le Touquet-Rouen: nav de révision

Après plus d'1h et demi de préparation de nav, d'analyse météo, de bilan météo, nous voila maintenant sur le tarmac du Touquet (LFAT pour les intimes) en train de faire la visite prévol: rien de particulier à observer, niveau d'huile correct, la purge nickelle, on passe au briefing :but de cette "leçon", puisqu'elle sert au maintien de compétences:
-travailler avec rigueur la préparation de nav
-précision du pilotage
-précision des nav (repères au sol, croisement de 2 radiales de VOR...)
-phraséologie
- Et bien sur le plaisir de voler, de voyager  :)

météo du jour: bien au Touquet (Altocumulus (Ac) à 8000 ft, Visi >10 km)
pas terrible à Rouen (BKN 1000) mais ça devrait se lever ouf.

Au hangar, visite prévol, briefing et on monte à bord


Un gros navion devant nous  :p

On sort tous le matos (carte, log, calculette): eh oui, j'ai plus de place sur mon bureau que dans un vrai cokpit.

On démarre ensuite le moteur, on prend l'ATIS: pas de tour jusqu'à Jeudi (voir NOTAM)
Ce sera donc de l'auto info:
"Le Touquet, F-KU, bonjour"
"F-DZKU, un Cessna 172 au parking, je roule point d'arrêt piste 14 pour un VFR à destination de Rouen.

On roule tranquillement vers la 14.
Point d'arrêt, on effectue les essais magnétos, les actions vitales (pompes, phares, volets, vérif des instruments moteur) et on est prêt pour le briefing départ:

Départ piste 14, QFU exact 136°, vitesse rotation 60 kt, montée initiale 75 kt, montée normale 80 kt, à 400 ft, virage droite, premier cap 173 vers Sierra, si panne avant rotation, arrêt décollage, si panne mineure après rotation tdp main droite basse hauteur pour revenir se poser en 14, si panne majeure après décollage, droit devant et à partir de 400 ft, possibilité d'altération de cap.

"F-KU, au point d'arrêt, on s'aligne et on décolle piste 14, sortie S."

Verticale Sierra, travers Berck LFAM

"F-KU, verticale S, on quitte la fréquence, au revoir."

On passe ensuite avec Lille, et on file vers Abbeville pour une verticale LFOI.

Baie de Somme


Baie de Somme vue du cokpit


Abbeville au loin

Abbeville 123.5, personne sur la fréquence, on s'annonce verticale

Verticale Abbeville

Après l'estime, on passe ensuite au cheminement, le long d'une autoroute, pour croiser la ville de Blangy, qui servira de point de report, puis on continue le long de l'autoroute vers NL (Neufchatel en Bray) point d'entrée de la CTR de Rouen.

On intercepte l'autoroute, qui ressemble plutôt à une route (mais bon, j'ai lu correctement ma carte ;)  )


Le long de l'autoroute (notez la dérive assez importante: 30kt traversier)

On jongle ensuite avec les fréquences: Paris centre 125.7, Rouen APP 118.575 et enfin Rouen TWR 120.2:

"Rouen tour, F-KU, bonjour"
"F-KU bonjour, transpondeur 4221 autorisé transit via NL et N rappelez en vue du terrain"
"Transpondeur 4221, autorisé transit NL, N on rappelle en vue du terrain, F-KU"

NL l'échangeur autoroutier et la ville de Neufchatel en Bray


Verticale NL

On longe ensuite l'autoroute pendant 21 NM vers N (échangeur d'Isneauville)

tronçon NL-N

"F-KU, verticale N, en vue du terrain"
"F-KU, entrez en base main droite piste 22, rappelez en base"
"On entre en base main droite piste 22, F-KU"

Briefing arrivée: verticale N 2500ft, on descend vers 1500ft, on intègre la base droite 22 en contournant Franqueville Saint Pierre par la gauche, et on s'annonce.

"F-KU, en base main droite piste 22"

"F-KU, numero 1, rappelez en finale piste 22"
"Numéro 1, on rappelle finale 22, F-KU"

"F-KU, autorisé atterrissage piste 22, vent 140°/12kt"
"Autorisé atterrissage piste 22, F-KU"

L'axe, le plan, la vitesse, on est OK, vent travers gauche, on atterrit piste 22


Piste dégagée, on roule au park

Pause café, on paye la taxe et on rentre à la maison.

Pour aller plus vite dans le récit, voici le briefing:
Décollage 22 avec un Mooney en finale, montée dans l'axe vers 1000ft AAL (voir VAC), virage gauche et retour verticale, top, cap vers N en montée vers 2500ft, puis NL-Blangy-Abbevill-S et LFAT (maison)


Retour à la maison

Intégration verticale 1500ft puis début de vent arrière piste 14


Vent arrière piste 14



Courte finale piste 14


Piste dégagée, un Learjet 45 en début de procédure ILS

Au parking, on quitte et coupe.
Débriefing:
-préparation de nav: OK
-précision du pilotage: OK au Touquet, revoir les atterros vent travers (Rouen)
-précision des nav: OK (Vent bien travers)
-Phraséo: OK

Et enfin, un vol qu'on a forcément envie de renouveler ; )
Un plaisir de pouvoir enfin revoler, et une joie de vous faire partager ce récit.   ;)

A bientôt chers amis pilotes, et bons vols!


 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire