dimanche 24 juin 2012

FSX: déjeuner à Pont sur Yonne LFGO

Vendredi 22 juin 2012: une météo assez capricieuse (traîne assez active après des épisodes d'orages violents). Et il n'y a quand région parisienne qu'il fait beau pour voler: ailleurs, il y a du vent! On en a de la chance. Programme du jour: décollage de Toussus, sortie sud vers RBT, puis PTV, et Orléans LFOZ pour un complet. Redécollage de St Denis de l'hotel (LFOZ pour les intimes) pour une nav vers LFGO (Pont sur Yonne) pour y déjeuner. :-)
Avion: Maule M7 260ch F-GBAS
Environ 2h de vol.

C'est parti: visite prévol puis on s'installe: aujourd'hui c'est la piste 25 en service (traîne de sud-ouest avec des vents assez forts en altitude).

On met en route, on prend l'ATIS et on contacte le sol:

"Toussus sol, Fox Alpha Sierra bonjour"

"Fox Alpha Sierra, Toussus sol bonjour"

"Un Maule M7 Fox Golf Bravo Alpha Sierra au parking avec l'info Hotel, roulage pour un départ VFR vers le sud à destination d'Orléans St Denis"

"Fox Alpha Sierra, transpondeur 4252 roulez point d'arrêt 25L rappelez prêt"

"Roule point d'arrêt 25L, transpondeur 4252, Alpha Sierra"

Roulage, essais moteur, briefing départ, et on est prêt au départ, on clôture avec le sol et on veille la fréquence tour (à cause du trafic important à Toussus) ; )

"Fox Alpha Sierra, Toussus tour bonjour, alignez-vous piste 25L autorisé décollage, vent 230°/10kt, rappelez en sortie ouest"

"Alpha Sierra, s'aligne et décolle piste 25L"

Départ dans l'axe jusqu'à 1500ft vers l'ouest, puis virage cap sud vers RBT.

En sortie, on passe RBT et on suit le 160° vers PTV (Pithiviers).


Travers Etampes LFOX


Passant PTV, on vire à droite vers Orléans LFOZ.


En vue du terrain: il fait CAVOK sur Orléans comme prévu.


A Orléans St Denis de l'Hotel (LFOZ), petit terrain (IFR tout de même) à côté de la base de Bricy (Transall et autres grosses machines), un agent AFIS est présent: la piste 05/23 revêtue et longue: que demander de plus?

On intègre une approche directe piste 23 (vent dans l'axe 15kt).





Avant d'être sur le plan ;)



Sur le plan, on atterrit piste 23 (un complet)



 On dégage la piste et on roule au park pour une petite pause (café!)  :)


On roule de nouveau vers la piste 23 pour la deuxième partie du vol: LFOZ-LFGO (Pont sur Yonne)


En croisière à 2500ft (regardez le badin: ça va vite un Maule; et pas de turbulence, donc on peut dépasser la VNO)


En vue du terrain: un repère: la grande antenne à l'est du terrain


Pont sur Yonne LFGO: 2 pistes parallèles en herbe 14/32 (une réservée aux planeurs, la plus large),
Auto info.
On passe donc par la verticale terrain pour la reconnaissance: piste 14 en service.
On se reporte ensuite en vent arrière main droite 14.

Attention: cette carte n'est plus à jour: à ne pas utiliser!


 Vent arrière droite 14


Fin de vent arrière



 Taxiway en herbe vers le parking



Au parking




Ambiance sympa sur le terrain: des planeurs, des ULM, et un bon resto!  ;)


On déjeune, puis on se remet en route vers Toussus!

Briefing: décollage LFGO, cap vers La Ferté LFFQ (qu'on évitera de survoler cause Aéromodélisme sur le terrain d'après le NOTAM), puis cap vers RBT et Sierra pour l'entrée à Toussus.


 La Ferté Alais

Après avoir passé La Ferté, on se dirige vers RBT puis le point Sierra pour l'intégration à Toussus à 1300 ft.
On contacte la tour qui nous demande de nous reporter sur Sierra (coteau nord de la vallée de Chevreuse).



 Virage vers S: on voit bien la vallée droit devant



Bassin de Saclay en vent arrière main gauche 25

Après le point S, on suit le 045 (une sorte de vent arrière main gauche 25), en passant à gauche du centre d'essais nucléaire de Saclay (à ne pas survoler).






Finale piste 25L à Toussus: Axe, plan, vitesse!

Une fois posé, on dégage la piste, et on rentre au parking à côté d'autres navions. ; )

Moteur coupé, frein de park serré, c'est fini pour aujourd'hui. Mais les vacances approchent (après les exams), je reviendrai donc bientôt pour une nouvelle nav.

A bientôt et bons vols (en toute sécurité!)   : )






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire